_F1A8011
Vilogia / Tremblay-en-France / 2019

Le projet porte sur la réhabilitation et la résidentialisation de 46 logements situés au centre de la ville de Tremblay-en-France.

Marquée par un habitat et un urbanisme des grands ensembles collectifs des années 70 ; la parcelle du projet est cernée par un tissu exclusivement composé de pavillons et de lotissements.

La zone de logements sociaux occupe un vaste territoire où les immeubles, élevés en retrait de l’alignement des rues, proposent des façades de hauteurs variables (R+4 au R+10).

Isolés les uns des autres, ils offrent des « vides » où la présence du végétal anime les séquences de la ville et restitue une vision discontinue de la ville. Cette qualité paysagère se traduit par une forte présence d’espaces boisés. le parti pris de l’aménagement paysagé valorise cette respiration naturelle, reliant le tissu urbain existant à la nouvelle résidence.

Le projet prévoit aussi la requalification complète du parking et la reprise des accès qui seront traités comme un espace de transition, en retrait de voirie, favorisant l’accueillir des locataires.