Agence

Créée en 1993, Virtuel Architecture regroupe des savoirs différents autour d’une approche commune de l’architecture : la recherche de qualité appliquée à tous les stades du projet, la nécessité d’architecture quelle que soit l’échelle, l’écoute et la concertation des usagers.
Le logement social au cœur de notre activité. De compétence généraliste, nous développons nos compétences plus particulièrement autour du logement social tant dans le domaine du Neuf que de la Réhabilitation ou de la Résidentialisation. Nos projets sont situés majoritairement à Paris et en Ile de France mais nous intervenons sur l’ensemble du territoire Français. La dimension sociale est un élément essentiel : locataires, utilisateurs, riverains, associations, techniciens, promeneur sont autant d’individus avec qui nous aimons tisser des liens. Cette relation enrichit notre pratique architecturale au fil des projets; nous les écoutons raconter leurs lieux, leurs cités…. Penser le logement social, c’est aujourd’hui concevoir un habitat solidaire, accessible à tous, c’est penser le partage des espaces de vie, la relation entre les habitants, c’est repenser la ville dans son ensemble et le développement urbain. Nous souhaitons nous engager aujourd’hui pour contribuer à ces dynamiques et penser ces questions d’avenir.
Un engagement environnemental: Aujourd’hui, nous pensons que l’architecte, dans ses propositions, a un rôle social important à jouer. La maîtrise du développement durable des ressources de la planète est devenue indispensable. Tous les acteurs, dont l’architecte, sont impliqués. Nos projets répondent à des problématiques sociales et environnementales fortes. L’approche HQE est citoyenne ; elle nous semble incontournable. La réflexion sur la haute qualité environnementale conditionne l’implantation du projet dans son site, influence l’organisation du plan, suppose des matériaux innovants, implique des techniques intelligentes. L’investissement particulièrement en temps qui est lié à une démarche respectueuse de l’environnement est « rentable ». Les économies à tous les niveaux sont quantifiables par les différents acteurs : le bailleur dans la gestion de son patrimoine, l’utilisateur ou le locataire dans les diminutions des charges de fonctionnement et de consommation, les riverains par l’impact environnemental du bâtiment, les générations futures à qui l’on livrera un cadre de vie plus sain.
Technicité et qualité. Soucieuse de la qualité et de la fiabilité de ses projets, notre équipe de concepteurs bénéficie en son sein de la compétence technique d’un ingénieur expérimenté qui a travaillé 20 années au sein d’une entreprise générale de bâtiment. Conscients de la place dévolue aux évolutions technologiques pour améliorer les performances des bâtiments, nous disposons de toutes les ressources de nos équipements informatiques (réseaux, modem, base de données, images de synthèse) pour optimiser les options « en temps réel ». Notre cellule spécialement dédiée à l’informatique d’Architecture est en mesure de présenter dans d’excellentes conditions de réalisme la visualisation de projets (images fixes, films,VR…), ce qui devient une nécessité lorsqu’on sait l’importance des choix et leurs conséquences …
L’innovation au cœur de nos projets. Puisque nous croyons que l’innovation peut répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux auxquels est confrontée l’architecture, nous avons participé au concours Réinventez Paris proposé par la Mairie de Paris. Dans ce cadre, nous avons travaillé sur deux projets : le premier est la mise en place d’une ferme urbaine associée à 20 logements partagés participatifs sur le site de la Poterne des Peupliers ; le second est la construction de 12 logements partagés participatifs sur le site de Buzenval. Ces projets sont pour nous des laboratoires d’expérimentation et nous profitons de ces occasions pour imaginer des projets audacieux à l’image de notre philosophie et de nos convictions.

Béatrice Vivien

Béatrice VIVIEN, Architecte DPLG (1986),

Gérante, et fondatrice de VIRTUEL architecture,

25 ans d’expérience en logements sociaux

(réhabilitation et neuf).

 

Laurent Pillaud

Laurent PILLAUD , Architecte DPLG (1986),

il est chef de projet chez Architecture Studio puis

partenaire pendant 10 ans du GIE Dahomey

(Etudes de grands projets urbains).

Il rejoint Béatrice VIVIEN sur des projets de logements sociaux.

Ils co-fondent VIRTUEL Architecture en 1993.

Franck Lorget

Franck LORGET, Architecte HMO.

Il rejoint Virtuel architecture en 2008 et participe aux projets

de l’agence plus particulièrement sur les projets de réhabilitation.

Il est aussi le gestionnaire du BIM au sein de l’agence.

 

Mathilde Auriac

Mathilde AURIAC, architecte DE

Elle rejoint Virtuel architecture en 2017, et fait parti du pôle

concours de l’agence, elle suit le chantier de Pierrelaye,

création de 15 logements neufs, et suit un projet de résidence

étudiante.

Lisandre Jardon

Lisandre Jardon , architecte HMO.

Elle rejoint VIRTUEL en 2014 et suit

les chantiers de Poissy PASSIVHAUS,

Conflans Saint Honorine et la réhabilitation

rue de Monceau.

 

Alexandre Vandevyder

Alexandre VANDEVYDER, architecte DE.

Il rejoint VIRTUEL en 2018, il fait

parti du pôle concours et suis l’opération

de réhabilitation de Neuilly sur Marne.

 

Clémence Doyon

Clémence DOYON, Architecte DE.

Elle rejoint Virtuel en 2015, et suit le

chantier de réhabilitation de Tremblay

et elle assiste la direction sur les réponses

aux appels d’offre et la communication

de l’agence.

Genesis Loizaga

Genesis Loizaga, étudiante architecte,

Elle rejoint Virtuel en 2018 et participe

aux concours.