1ère en France: 35 logements EGALITAIRES pour Val d’Oise Habitat

 

Capture d’écran 2024-01-03 à 16.31.48Donner une autre approche du logement et au modèle genré dominant.

Ces dernières années, de nombreuses voix se lèvent pour dénoncer les violences subies par les femmes au quotidien dans leur vie professionnelle et dans les espaces publics, lieu par excellence pour tou.tes mais n’appartenant à personne. Aujourd’hui la proposition de construire « 35 logements égalitaires » à Villiers le Bel est une nouvelle avancée ! C’est le pari que l’on peut aussi changer en s’appuyant sur le logement, sphère de l’intime. Pensé jusqu’à présent comme un lieu relevant du droit au respect de la vie privée, il devient un lieu qui participe au changement !

Il est aujourd’hui nécessaire de sortir des normes de l’habiter comme on l’envisage encore. Prendre en compte la notion du care dans la production du logement, c’est « porter attention à », autant que penser à la « réception de cette attention » par les habitant.es, de sorte qu’elle engage pleinement la possibilité de la capacitation / empowerment…

La résidence égalitaire permettra de créer de nouveaux logements répondant aux nouveaux enjeux.

Densifier la Ville par le bois

Peut-on (re)densifier les villes, alors que la période récente a vu un mouvement de décrue ? Cela semble plus compliqué que par le passé en raison des nouvelles exigences réglementaires, environnementales et sociétales. Une autre échelle de construction (celle des surélévations, des « pluggs », ou des extensions) , permettrait-elle de réaliser de fortes densités, et à quelles conditions ? Quelle place peut prendre alors le matériau bois qui présente les qualités requises dans ce contexte?

LE BOIS AU SECOURS DU « HARD-FRENCH » (suite…)

Des chaudières numériques pour le logement social!

Faire chauffer son eau de consommation courante à l’électricité, c’est so old school. Aujourd’hui, à l’heure du réchauffement climatique et de nos déficits chroniques en tous genres, la nouvelle tendance, c’est de chauffer l’au de sa douche avec des datas.

(suite…)