PERS EXT EMMAUS
EMMAUS HABITAT / 1 rue Victor Hugo Charenton le Pont (94)

Cette tour située à CHARENTON-LE-PONT, fait partie d’un ensemble résidentiel datant des années 70 construit avant la création de l’autoroute A4. La résidence de 18 étages est en rive de la confluence Marne/Seine sur un site privilégié. Aujourd’hui, elle est un élément marquant du paysage urbain, aussi bien depuis l’autoroute A4 que depuis les rives d’Alforville ou d’Ivry sur seine : c’est un signal faisant partie du paysage urbain.

Le projet a pour but une amélioration des performances thermiques et acoustiques d’une part, et d’autre part, la modernisation de l’image du bâtiment par :

• Une différenciation des volumes qui s’appuie sur des traitement de façades différents; ce qui «affinent » la tour, la rendant plus élégante

• La création de trumeaux à chaque étage pour créer de l’aléatoire sur la façade Sud

• Le remplacement des menuiseries extérieures des loggias pour créer un dessin homogène et épuré avec certaines variations dans les façades Est et Ouest où des cadres en métal laqué sombres viendront souligner architecturalement ces façades. Des stores seront posées sur la façade Sud afin d’assurer un confort d’été.

• Le remplacement des autres menuiseries extérieures (sans balcons) avec volet roulant intégré

• Le Hall d’entrée est réaménagé, avec la création d’une nouvelle façade d’entrée composée d’un ensemble en métal laqué plus contemporain et aux normes