1ere-page-essai1
SIEMP / Paris XX / 2015

Au 78 rue des Amandiers dans le XXème, l’immeuble est composé de 92 logements construits sur une parcelle de 1665 m2. L’architecture du bâtiment est typique des années 70, constituée de façades béton structurées par des bandeaux horizontaux.

Ce projet de réhabilitation reflète notre volonté de revaloriser le logement social, constitutif du patrimoine parisien.

Cette réhabilitation a permis d’une part le respect des normes thermiques imposées par le Plan Climat de Paris ; d’autre part a été l’occasion de repenser plus généralement la structure du bâtiment.

Un travail basé sur l’introduction de l’aléatoire, la négation des bandeaux filants d’origine, la couleur comme élément d’identification, vient ainsi redynamiser une façade que les années 1970 avaient pensée monolithique et lisse. L’importance donnée aux parties communes et aux halls en travaillant sur des parois perforées qui jouent avec la lumière et l’agrandissement des porches qui deviennent des lieux colorés de convivialité, témoignent de notre volonté de remettre en avant la qualité de vie et le confort des locataires.