oph-champigny-photo2
OPH de Champigny - MO déléguée SEMIDEP / Champigny / 2011

Le site proposé est caractéristique de la banlieue de Champigny sur Marne: il présente la juxtaposition de plusieurs typologies urbaines qui cohabitent sans dégager pour autant de logique d’ensemble nécessaire à une certaine qualité de vie.

La construction dont nous devons assurer la réhabilitation est issue de « l’urbanisme de dalle », continuation de l’Urbanisme de Reconstruction de la seconde guerre Mondiale. Basé sur la dissociation des flux piétons et voitures, il a été fortement décrié, puis délaissé.

L’enjeu urbain d’une telle réhabilitation est de proposer un projet qui saura réconcilier ces différentes entités et offrir un cadre de vie de qualité pour chacun. Il s’agit pour nous de trouver des récurrences avec l’existant (au niveau du matériau ou des modénatures) ainsi qu’un rapport à la rue que l’urbanisme des années 70 a gommé.

Compte tenu du gabarit imposant du « 6 » rue Germinal, il est important de casser l’échelle en travaillant sur des façades qui afficheraient moins de répétitivité et un traitement différencié suivant les orientations et les étages. Introduire une certaine diversité associé à un travail du détail permet d’échapper à la notion de masse qu’impose le bâtiment actuel.