SUD OUEST petite
Paris Habitat / Paris 19ème / 2021

Localisation
Résidence T.U.V – Paris 75019

Maitre d’ouvrage
Paris Habitat

Équipe de Conception
Virtuel Architecture

Montant des Travaux
M HT

La résidence T.U.V fait partie des ensembles immobiliers des années 60 à quelques mètres de la Place des Fêtes. Sa composition (1 socle, 3 tours, 3 jardins sur dalles) participe au caractère hétéroclite de ce quartier. Cette réhabilitation propose une nouvelle cohérence à cet ensemble urbain afin d’ancrer cette résidence dans une image radicalement différente de celle du passé. Ainsi les 3 tours résidentielles jouent d’horizontalités et de dégradés pour rompre la monotonie et échapper à la massivité initiale.

Le Socle Tertiaire tire son parti de ces flux permanents en une synthèse rythmée : la verticalité du socle (amenée par les flux, trames et circulations) vient compléter l’horizontalité existante. Le soubassement tertiaire vient rencontrer les tours de logements. Le socle est ainsi composé de :

– Un Rez de Chaussée coloré abritant commerces et porches ancre le bâtiment, et devient un repère de vie de quartier. La couleur apporte animation et signalétique sur l’ensemble du projet. Vus des fenêtres des logements, ces couleurs créent une composition propre à chaque jardin. La réorganisation des niveaux RDC des 3 tours clarifie les usages, permet plus de convivialité : les transparences entre les tours sont mises en valeur afin de créer du lien

– En étages, la structure du bâtiment est conservée et réadaptée en un mur-rideau métallique. Son aspect blanc fluctue avec la lumière, prenant des teintes tantôt mates, tantôt irisées. Des lames blanches métalliques verticales, apposées à la façade à la façon de brise-soleils, viennent accentuer un jeu vertical, aléatoire et rythmé, transparent et aérien. L’ensemble rompt avec la présence du RdC

– En toiture, la terrasse est rendue accessible et invite encore à la mixité sociale et la réappropriation des lieux.

 

Le réemploi des matériaux existants tient une place notable dans le projet : les menuiseries existantes des bureaux servent de supports au nouveau vitrage, les baignoires des logements sont transformées en jardinières, les portes palières se transforment en mobiliers conviviaux créés dans les jardins…