1ere-page
Paris Habitat / Paris XVIII / 2012

Au pied de la Butte Montmartre, le quartier Château-Rouge fait l’objet d’une opération de restructuration urbaine. Ce secteur est fortement dégradé et présente une grande concentration d’habitat insalubre. La réhabilitation de cet immeuble s’inscrit dans une politique de revalorisation de l’habitat social dans un quartier attaché à son identité populaire.

Le site comprend deux immeubles de 30 logements séparés par une cour intérieure. Avec ses façades caractéristiques des finitions au plâtre du début du siècle, le « 28 rue Poulet » propose une réhabilitation basée sur une prise en compte pertinente de ce qui peut être conservé et servir à créer un habitat riche d’évocations facilement appropriables grâce à ses pièces atypiques, ses recoins, ses matériaux : l’inverse du logement neuf standardisé.

Une amélioration globale du confort , la diversification des types de logements proposés et l’état des planchers ont justifié une réhabilitation lourde : isolation intérieure/ …

La création de 18 logements supplémentaires, tous traversants et de 2 locaux d’activité reprend les particularités de l’existant pour enrichir l’habitat (niches, poutres, baies sur escaliers, recoins réappropriés). Les pièces humides sont gagnées sur la Courette.