GENTILLY-Photo de chantier-2
BECARRE / Gentilly / Etudes en cours

Situé sur une parcelle traversante entre l’avenue Raspail et la rue Charles Frérot, les bâtiments existants et caractéristiques d’un ensemble immobilier de bureaux datant de 1994, s’organisent autour d’un espace vert intérieur, élevé sur 2 niveaux de parking.  

Pour ce projet de transformation de 4000 m² de bureaux en 148 logements étudiants, un travail de composition a été effectué pour adapter la trame et la facade, carractéristiques des immeuble de bureau des année 70. 

La réinterprétation de ces éléments à permis de redonner à l’ensemble du programme une logique dissociée de sa trame, aboutissant à la création d’une nouvelle identité, plus largement apropriable par les futurs usagers. 

Au rez de chaussé, s’organise l’ensemble des programmes communs dédiés à la vie des étudiants : un café, un lab, un lounge, un espace récréatif, un espace associations, une laverie et une lingerie. 

Ces lieux de partage, utilisés au quotidient par les usagers ont été pensés en connexion directe avec un contexte paysager recréé.  Une différenciation des sols par un cheminement végétal au niveau RDC permet de symboliser le passage de la Bièvre aujourd’hui enterrée.