_B3A9906c
Vilogia / Poissy / 2016

A quelques centaines de mètres de la Seine et de la Villa Savoye, les 3 bâtiments en R+4 (Blanche de Castille, Foucault et Ronsard) appartiennent à un ensemble construit en 1957 pour répondre aux besoins de l’activité des usines  Simca.

12
En mai 2016 débutent des travaux de réhabilitation de 180 logements en accord avec l’esprit d’origine auxquels sont ajoutés 33 logements neufs sur les bâtiments existants : c’est l’occasion de proposer une réécriture contemporaine des bâtiments et de prolonger leur histoire et celles des locataires.

On retrouve une simplicité d’écriture où les volumes se découpent sur le ciel et proposent un gabarit qui rappelle la «maison». Le matériau «bois» fait son apparition  enrichissant de facto l’existant.

Cette double opération est aussi l’occasion d’améliorer les logements existants en  créant des ascenseurs sur l’ensemble du site et un balcon de 6m2 pour chaque logement.

Une modularité adaptée au projet : la préfabrication n’est plus une contrainte!

Préfabriqués et entièrement finis en usine, les logements sont réalisés en charpente bois: ils sont dessinés sur-mesure pour le projet.

Le bois et une industrialisation «sur-mesure»  permettent une grande adaptabilité au site :Dimensions adaptées aux immeubles existants, Agencement intérieur personnalisé au projet, Choix de matériaux appropriés au contexte, Toits préfabriqués et montés sur site. Des éléments réalisés en usine viennent enrichir le projet: Coursives d’accès préfabriqués et Terrasses privatives sur mesure.


Les logements sont constitués  de 3 ou 4 modules en fonction des typlogies T3 /T4 (module chambre, module salon et module pièces humides); ils ont été dessinés spécifiquement pour le projet. Les modules bénéficient de la qualité de finition liée à un travail en atelier ; ils sont entièrement finis en ateliers (peintures intérieures, sanitaires, finitions de sol, menuiseries intérieures et extérieures, bardage…).

Une qualité liée à la préfabrication: 100% FINI!  Un temps de chantier écourté…

Les logements sont réalisés dans des conditions optimales. En atelier dans un environnement stable et confortable, chaque ouvrage est réalisé par les différents corps d’états «à la  chaine», en optimisant les tâches. Chaque module est livré entièrement fini. Les raccords entre modules sont étudiés afin de minimiser les reprises sur chantier. Le toit est préfabriqué, assemblé sur site et posé sur chaque logement en une fois.