PERS-JARDIN DEF + sombre RC
Elogie Siemp / Paris 13ème / 2019

Localisation
ZAC Paul Bourget, lot 6, 75013 Paris

Maitre d’ouvrage
Elogie Siemp

Équipe de Conception-Réalisation
Virtuel Architecture / CMB/ Genere / ETHA

Enveloppe budgétaire
5,00 M€

Surface
2 700 m² SDP / 2 400 m² SHab

BEPOS Effiniergie 2017, E+ C- ; Énergie positive et réduction carbone BBCA / label matériaux biosourcés niveau 3, Charte bois, BEE+ Prestaterre bâtiment qualité

 

VIRTUEL ARCHITECTURE-20181120162040

Situé sur le secteur Paul Bourget en vis-à-vis du parc Kellermann dans le XIIIème arr. le concours pour la construction neuve de 37 logements intermédiaires en structure bois a permis de proposer un projet qui dialogue et offre à voir le parc. Les logements proposés bénéficient d’une vue imprenable, majoritairement orientés Sud et ouvrant sur le jardin.

Le projet s’implante à l’alignement pour marquer une limite franche avec la rue Paul Bourget, il offre un retrait de 6 mètres sur trois des côtés qui permettant de créer une porosité pour mettre en valeur le jardin et créé des logements qui s’ouvrent sur les quatre côtés bénéficiant de la vue sur le jardin. L’attique sur 3 niveaux, crée un skyline découpé et dynamique, le rez-de-chaussée, transparent et libre s’ouvre sur le jardin.

Le rez-de-chaussée, entièrement libéré, laisse la vue depuis la rue Paul Bourget vers le Jardin. La structure poteau poutre apparait alors, autour du noyau central des circulations. Les locaux communs en bois viennent jouer avec l’espace.

En attique, les volumes de métal blanc se plissent pour créer des terrasses privatives en profitant des retraits successifs.

Les matériaux choisis permettent de proposer une construction avec une structure entièrement bois pérenne (excepté le noyau béton de l’ascenseur et de l’escalier). Les façades en métal laqué blanche à petites ondes protègent la structure. Le bois est présent en dentelle sur les balcons. Au sud le bois est présent en sous-face des balcons (panneau de kerto) afin qu’il soit protégé et en structure(douglas).

Pour apporter de la légèreté, là où l’utilisation du bois structurel peut apporter des dimensionnements massifs, des détails ont été dessinés pour affiner la structure des balcons.