BOURGES A
Val de Berry / Bourges

Localisation
7 Avenue Peterborough 18000 Bourges

Maitre d’ouvrage
Val de Berry

Équipe de Conception-Réalisation
Virtuel Architecture / Studetech / Arquantes

Montant des Travaux
4,1 M€ HT

Surface
2500 m² SDP logements / 210m² SDP local tertiaire

Le projet bénéficie d’une localisation particulièrement attractive pour la construction de logements sociaux neufs. Située en limite du centre-ville historique de Bourges et à proximité immédiate du centre commercial à ciel ouvert Avaricum, la parcelle qui accueille un programme de 32 logements et Bureaux devra participer activement au renouveau de ce quartier grâce à la création de cheminements piétons qui la ceintureront à l’ouest et au Sud. Ce quartier est aujourd’hui très hétérogène ; la diversité des bâtis (logements équipements, centre commercial) et des typologies (petites maisons R+1 succèdent à des ensembles de logements R+8) offrent une forme urbaine complexe accentuée par des alignements non continus et des retraits importants.

Pour répondre à l’enjeu urbain et participer activement au renouveau du quartier, nous proposons une architecture dynamique et contemporaine dont la volumétrie résonne avec les bâtiments alentours :
Un corps de bâtiment de 4 niveaux (R+1/R+4) qui s’appuie sur les limites ceinturant la parcelle sur 3 côtés. Une faille vient cependant interrompre le ruban pour éviter l’effet de masse,
– Au R+5 , des maisons sur les toits en retrait de l’alignement à l’instar des maisons typiques alentours qui redonnent une échelle domestique à l’opération
Un cœur d’ilot qui s’ouvre largement à l’est pour permettre d’ « aérer » le quartier et de diminuer l’effet de densification. Pour accompagner les futurs cheminements piétons, nous implantons notre projet à l’alignement des 2 voies piétonnes et ainsi nous structurons les traversées au niveau de l’ilot. La lisibilité pour les piétons est donc ainsi renforcée. Enfin, bien que le programme soit très dense en RDC, la présence de végétaux en cœur d’ilot permet une respiration tant pour les locataires que pour les promeneurs : un jardin de bouleaux au RDC et auvent largement végétalisé au R+1.

Pour l’organisation des logements et des espaces communs nous croyons que la convivialité au sein d’un projet comme celui-ci est un élément essentiel de la vie quotidienne des locataires. C’est pourquoi nous avons pensé l’accès au logement depuis l’espace public comme un parcours où la rencontre avec l’autre, l’architecture et la vue sur la ville de Bourges deviennent des moments forts. Depuis un noyau unique (cage d’escalier et ascenseur), et un hall généreux en espace, on aboutit aux paliers d’étages qui sont à chaque fois éclairés naturellement et qui desservent 3 logements. Ces paliers desservent les passerelles extérieures de distribution des bâtiments Nord et Est pour « renter chez soi comme dans une maison »… C’est là, depuis la passerelle que l’on peut redécouvrir sa ville ou profiter de la vue sur la toiture végétalisée avec des herbes hautes qui abrite le stationnement. Pour éviter tout problème d’intimité, les passerelles sont éloignées des façades ; une petite passerelle quasiment « privée » dessert chaque logement. Enfin aucune pièce de vie (chambre/salon) ne prend des vues sur la passerelle en dehors des maisons du dernier niveau.
Une terrasse partagée est proposée. Elle correspond à la volonté d’offrir un espace collectif convivial ; la population est composée de 30% de personnes âgées ; cette terrasse située au R+2 , accessible par l’ascenseur, pourrait constituer un lieu d’échange et de partage. Elle pourrait être aménagée avec des « bacs à planter »…

Tous les logements sont traversants du fait de la création d’accès par les passerelles et possèdent un espace extérieur où l’on peut aisément installer une table et deux chaises.