pers.CHAMPARTS

Localisation
Rue des Champarts, rue du 11 Novembre, rue du Claies, rue Abel Plisson – 78520 LIMAY

Maitre d’ouvrage
Logirep / Polylogis

Équipe de Conception
Virtuel Architecture

Coût global
11,5 M€ HT

Surface
15 181 m²

Les deux résidences Champarts et La Chasse se situent à Limay, dans les Yvelines. Cette ville, à la fois urbaine, industrielle et agricole possède un plan de revalorisation de ses quartiers les plus vulnérables. Le site regroupe 11 bâtiments et deux grands jardins en cœur d’îlot et se trouve à proximité de l’école élémentaire Pauline Kergomard ainsi que de la coulée verte, la Boucle des loups. L’accès aux jardins et aux bâtiments se fait depuis la rue.

A cause de l’absence de volets ainsi qu’une façade peu performante, la qualité thermique du bâtiment est très basse.

Nous avons donc pour objectifs, durant cette réhabilitation, d’améliorer la qualité de vie des habitants, de par l’extérieur mais également par l’intérieur tout en ancrant le bâtiment dans l’ère contemporaine.

Cette réhabilitation thermique (ITE) a nécessité le développement de deux modes constructifs. En effet, les deux résidences n’ont pas le même mode constructif. La résidence La Chasse a une façade « en double peau ». La façade intérieure porte de dalle en dalle et la façade extérieure en brique est autoportante. Afin de réaliser la réhabilitation thermique, nous avons dû déposer l’entièreté des façades extérieures pour retrouver la structure des bâtiments. La nouvelle ossature métallique qui porte les briquettes est modulable et faite sur mesure.

La résidence Champarts, quant à elle, possède des éléments structurels en béton visibles. Une ossature en rails métalliques est donc posé aux nez-des-dalles et trumeaux en béton plein. L’isolant est glissé sous les rails en remplissage et les plaquettes en briques sont portés par la nouvelle structure.

Nous avons pris la décision de refaire une façade en briquette pour préserver l’histoire du quartier tout en les différenciant avec un jeu de couleur, afin d’apporter une identité propre à chaque bâtiment.

Économie circulaire : réutilisation des briques et des équipements sanitaires

IMG_2860.V2IMG_2865.V2image00028.V2

Les briques, récupérées sur les façades, ont été conservées afin d’être réutilisées sous deux formes : entières et en morceaux. Les briques entières seront réutilisés sous forme de panneaux sur ce projet, notamment sur les contre-marches et le revêtement des accès aux bâtiments. Les briques en morceaux seront utilisées in situ et sur un autre projet de résidentialisation de la résidence Hautes Meunières, situé à proximité des résidences Champarts La Chasse. Ce projet sera mené par le pôle paysagiste de l’agence RVA avec qui nous collaborons.

Nous avons également mis en place le réemploi ex-situ des lavabos et WC.

Concertation et biodiversité : créer un lien

Nous avons organisé, en étroite collaboration avec l’agence d’architecture « Alt », des ateliers afin de connaître les habitudes et besoins des habitants. Durant ces concertations, nous avons pu réfléchir à la meilleure disposition des appartements ainsi qu’au flux entre les différents bâtiments. Ces discussions guideront notamment le projet de résidentialisation mené par l’agence RVA.

Capture2 Capture3 IMG_4443

Durant le chantier, des ruches ont été installés et des ateliers avec des apiculteurs ont été organisés. Ainsi, chaque année, les résidents reçoivent un pot de miel produit au plus proche de chez eux.

IMG_4559.V2IMG_5348IMG_5353